cmpp
CMPP
Centre médico psycho-pédagogique Andrès Pontoizeau

Le CMPP est une structure disctincte des structures scolaires et de santé. Toutes les interventions se font en consultation ambulatoire, permettant à l'enfant de rester dans son cadre de vie familial, social et scolaire.

 

Qui peut consulter ?

Tout enfant et adolescent, de l'école maternelle au lycée (de l'enseignement public ou privé) et ses parents ou les personnes qui en ont la responsabilité.

Pourquoi ?

Pour des difficultés relationnelles, des signes de souffrance, des conflits familiaux, des situations d'échec scolaire, des troubles du développement, des difficultés dans les apprentissages (langage oral, écrit, raisonnement logique,...).

Et aussi pour toute difficulté que rencontre un enfant sur le plan psycho-affectif, que ce soit de la communication, du comportement ou de l'émotion.

Ces difficultés peuvent rendre problématique sa vie scolaire, familiale ou sociale.

Qui vous reçoit ?

Des médecins pédopsychiatres, des psychologues, des psychopédagogues, des psychomotriciens et des orthophonistes, des enseignants spécialisés.

Comment s'effectue le suivi ?

Une première consultation doit permettre de comprendre les raisons des difficultés.

Des examens complémentaires peuvent être réalisés pour diagnostic.

Á l'issue de ces bilans, un thérapeute reçoit la famille pour discuter des conclusions et proposer une aide adpatée à l'enfant et sa famille.

Un projet thérapeutique sur mesure se met ensuite en place avec l'élaboration du projet personnalisé de soin.

Quel coût ?

Les consultations, bilans et traitements sont pris en charge à 100% par votre caisse de Sécurité sociale, après accord du médecin conseil dont vous dépendez et sous justification d'ouverture de droits.

Vous devez présenter votre attestation de droits à l'assurance maladie, au secrétariat lors de l'inscription et à chaque changement de situation.

Les séances sont facturées directement aux caisses d'assurance maladie.

Comment consulter ?

Prendre un rendez-vous au secrétariat ou par téléphone, en détaillant l'origine de la demande et les motifs de la consultation.

 

telechargerTélécharger le livret d'accueil enfant