sapad
SAPAD
Service d'Aide Pédagogique à Domicile
Chaque année en France, entre 12000 et 15000 élèves ont besoin d'un suivi scolaire adapté pour raison de santé.

Le SAPAD intervient sous l'autorité du service de la santé scolaire et du directeur académique des services de l'Éducation nationale.

Il peut être contacté par la famille, l'établissement scolaire ou le médecin scolaire.

L'aide pédagogique est assurée par des enseignants volontaires de l'enseignement public ou privé sous contrat. La priorité est donnée aux professeurs de l'élève ou de son établissement scolaire, ou par défaut, aux professeurs en activité sur le département.

Les cours peuvent se dérouler à domicile, dans l'établissement scolaire ou dans un autre lieu. Du matériel informatique, divers supports et soutiens peuvent être fournis pour un bon accompagnement pédagogique.

Les enseignants sont rémunérés par l'Éducation nationale ou par les PEP.

Ce service est gratuit pour la famille.

sapad

Qui est concerné ?

Tout élève d'un établissement scolaire public ou privé sous contrat (école, collège, lycée) et dont la scolarité est interrompue plus de deux semaines pour raison médicale.

Comment cela se passe-t-il?

Le coordinateur du Sapad est désigné par le directeur des services académiques. Il prend contact avec la famille, l'équipe pédagogique et le médecin de l'Éducation nationale. Il élabore et suit le projet pédagogique adapté avec les partenaires, les professeurs et l'élève.