Créer du lien ?

C’est sans doute faire du bien… Dit comme cela, on peut avoir l’impression d’être dans une belle leçon de morale écrite jadis au tableau noir, dans les écoles puis transcrite sur le cahier du jour…

En 2019, chaque matin, je suis souvent stupéfaite, lisant les « alertes infos » sur mon portable, du nombre invraisemblable d’ « attaques » réalisées au quotidien. Féminicide, infanticide, tueries collectives…. et tous ces mots en « ide » qui remplissent les faits divers.

Mais, au fait, est ce que l’Humain aurait progressé depuis la nuit des temps ? Avec l’arrivée des réseaux dits « sociaux » j’ai l’impression que c’est plutôt à une régression à laquelle nous assistons. Maintenant on se balance tous les mots les plus violents, on menace l’autre, etc… Bien sûr les adultes servant de « modèles » les enfants embrayent… De plus en plus jeunes. Et les adultes s’effarent évidemment. Non, c’est normal. Parce qu’il nous faut nous remettre en cause, nous, adultes et surtout nous mettre en adéquation avec nos discours. C’est pourquoi lorsqu’on veut, et que l’on annonce haut et fort, qu’il nous faut « créer du lien » nous allons créer du lien !!!

Stop à cette agressivité qui frise la bêtise quand on sait que nous sommes tous « LE différent » de l’autre. Ne serions nous pas faits pour vivre ensemble, pour partager, pour parler ensemble, pour rire ensemble, faire ensemble ? Et cette différence singulière ne serait-elle pas une richesse avant tout et une preuve de notre « humanitude » ? Le terme de Laïcité dont la France s’enorgueillit à juste titre, doit avoir une réalité au quotidien.

Nous sommes un mouvement d’éducation populaire, nous voulons nous inscrire aussi avec force dans la mouvance de l’économie sociale et solidaire, tout cela a un « sens » et ce sens va exister dans toutes nos interventions, dans toutes nos actions, dans nos rencontres, au quotidien.

« On pourrait espérer en une politique au service de l’être humain, inséparable d’une politique de civilisation, qui ouvrirait la voie pour civiliser la Terre, conçue comme maison et jardin de l’humanité » Edgar Morin (in les 7 savoirs nécessaires pour l’éducation du futur )

CAF85
Conseil départemental Vendée
DDCS avec accent bleu
DSDEN Vendée
Logo AD85 - RVB
crédit mutuel
Region_Pays-de-la-Loire_logo_de_plaque_dimmatriculation.svg_
classe patrimoine Grand littoral