Les PEP de Vendée

L’association des PEP de Vendée promeut des valeurs et principes de laïcité, de solidarité, d’égalité, d’émancipation. Elle apporte aux enfants et adolescents et à leurs familles -particulièrement à ceux qui subissent l’exclusion sociale, la maladie, qui sont en situation de handicap ou en perte d’autonomie- un accompagnement matériel, moral et social. Elle participe à leur éducation, à leur formation et à leur inclusion sociale et professionnelle. Elle facilite l’accès de tous aux droits et à la pleine participation citoyenne.

 

Nos missions permettent de développer des actions pour lutter contre les inégalités sociales, d’accompagner les familles vers plus d’émancipation en tant que citoyennes. 

Depuis 1998, les PEP se développent également dans des actions éducatives de proximité autour des questions de parentalité, de prévention du décrochage scolaire, d’accompagnement de la petite enfance, ou encore de lutte contre illectronisme. Elles œuvrent également pour l’accès aux loisirs, à la culture avec l’organisation de classes découvertes, de séjours adaptés aux handicaps, pour offrir la possibilité d’apprendre autrement.

Elles s’appuient sur le projet fédéral de notre fédération 2018-2022 « Agir pour une société solidaire et Inclusive »

 

 

 

Notre histoire

Quand tout a commencé...

L’oeuvre des pupilles de l’enseignement public de Vendée est créée en 1924 pour aider matériellement et moralement les orphelins et victimes de guerre, puis les enfants mutilés ou réformés. Dans les années 50, l’association des PEP de Vendée se développe dans les domaines plus proches de l’école (classes découvertes, aide à l’enfance en difficulté). En 1953, avec la création du premier IME, elle débute l’action en faveur de l’enfance handicapée. A partir de 1986, les PEP mettent en place le SAPAD (Service d’Aide Pédagogique A Domicile).

Depuis 1998 les PEP développent aussi des actions éducatives de proximité autour des questions de parentalité, de prévention du décrochage scolaire.

 

Devenir bénévole aujourd'hui

Nous avons besoin de vous ! 

 

Rejoignez nous

Les PEP de Vendée en quelques chiffres

Enfants Accompagnés

adhérents à l'association

enfants au centre du Porteau

En 2019, 20 000€ de subventions pour l’inclusion sociale et la réduction des inégalités.

Vous souhaitez vous engager auprès de nous, en don, en mécénat, en bénévolat, rejoignez nous, seul nous allons plus vite, ensemble nous allons plus loin !

Entrer en contact. S’impliquer. .

rue de la vergne babouin 85000 La roche sur yon

Tél : 02 51 46 23 82

CAF85
Conseil départemental Vendée
DDCS avec accent bleu
DSDEN Vendée
Logo AD85 - RVB
crédit mutuel
Region_Pays-de-la-Loire_logo_de_plaque_dimmatriculation.svg_
classe patrimoine Grand littoral