
Réduire les inégalités

A propos
Eveil et langages, un dispositif sur le développement des compétences langagières des enfants accueillis en crèche en Vendée. Dans le cadre de la lutte contre les inégalités des chances, les PEP de Vendée souhaitent mettre ce dispositif en avant pour montrer toute l’importance du langage auprès des plus jeunes, ainsi que l’importance de la posture de l’adulte !
Le langage
Il est établi que les compétences langagières se construisent dès la naissance, même avant, et que les expériences vécues à la maison, à la crèche, à la garderie ou ailleurs les premières années favorisent le développement de l’enfant. Les enfants développent leurs compétences langagières grâce aux interactions avec les « autres », et en premier lieu avec leurs parents. Il est donc important que chacun puisse accompagner les jeunes enfants, avec des outils et des informations pertinentes. De nombreux outils seront mis en avant pour permettre aux adultes d’accompagner ces enfants, avec des cartes classifiées, des images réelles, des figurines, des kamishibaïs…et remettre en question nos postures face à l’enfant.


Ce dispositif -soutenu par le Conseil Départemental et la CAF de la Vendée– permettra l’envol de chacun des protagonistes vers la co-éducation, de créer du lien autour du langage avec les enfants. Les salariés des PEP, le CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes) seront garants des besoins de chacun et veilleront à consolider cette action dans un cadre bienveillant pour tous.
4 volets pédagogiques
Langage au quotidien
Il s’adresse à tous les enfants, en effet, il s’agit intéragir avec lui (pas seulement à lui), de le considérer comme un interlocuteur, et de faire de chaque moment, des moments d’échange actifs.
Coopération des parents
il s’agit de renforcer la co-éducation, de créer du lien avec les parents et ainsi de les sensibiliser au plaisir de la conversation avec leur enfant. Il s’agit de les accompagner dans les compétences qu’ils ont déjà et de les renforcer.
Les ateliers
Ils constituent des moments informels pour permettre les échanges entre professionnels, parents et enfants. Ils faciliteront une démarche de co-construction centré sur l’enfant, où chacun apporte ses compétences dans le respect du rôle de chacun.
Les formations
Ce dispositif innovant, implique inévitablement la formation des personnels. Cela se traduit par une observation fine des enfants, des stratégies et attitudes pour enrichir les interactions langagières avec les tout-petits. Nous nous appuierons sur les compétences existantes et enrichirons leurs technicités.

Nos réseaux sociaux !
S'inscrire à la newsletter !